Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Facto Saatchi & Saatchi Vert
12 décembre 2008

Les Ateliers de la Terre

La 3ème édition des Ateliers de la Terre se tiens en ce moment à courchevel.

La vocation des Ateliers de la Terre est de rassembler des responsables politiques, des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des leaders d’opinion et des médias dans un environnement privilégié. Multidisciplinaire et internationale, cette rencontre a pour ambition de donner une nouvelle vigueur aux discussions sur le développement durable.

Voici quelque réflexions de participants à ces conférences qui m'ont parues intéressantes.

Bettina Laville en citant Edgard Morin, lors de la première table ronde, exprime parfaitement notre situation : « Nous sommes paralysés par la complexité ». Partagés, tiraillés entre la prise conscience de notre besoin de changement et la lourdeur des modèles que nous aurons à défaire.

Un enjeu de taille est avancé au fil des conversations : l’écoute. En effet une multitude d’initiatives révolutionnaires sont amorcées. Elles sont trop souvent cachées derrière l’ombre des discours et écrasées sous le catastrophisme ambiant. Nous serions moins paralysés si nous connaissions, comprenions, étions capables de reproduire toutes ces actions rassurantes pour l’avenir. Les premiers échanges des Ateliers de la terre nourris par des témoignages issus de secteurs très variés démontrent que nous avançons sur ce chemin du partage. Un pas en avant, qui participera largement à défaire le nœud de la complexité que nous vivons.

Faustine_Waeckel


Peter Boyle, P-DG de HSBC France, a ouvert les Ateliers de la Terre par la présentation d’un sondage global sur la perception du changement climatique par différentes opinions publiques internationales. Malgré quelques variations selon les pays, les résultats font apparaître une prise de conscience significative des risques engendrés par le changement climatique, et de la nécessité d’agir pour les éviter.


Qui doit agir d’abord ? Les sondés estiment que les gouvernements – surtout – et les entreprises doivent en faire davantage, particulièrement par la promotion d’énergies renouvelables. Les sondés eux-mêmes estiment en faire déjà assez, et leur volonté d’agir personnellement a même reculé par rapport à 2007. C’est sans doute là l’enseignement le plus inquiétant du sondage, et l’un des plus grands défis pour la communication du changement climatique : comment induire des changements de comportements sur le long terme, en évitant lassitude et découragement ? Quels que soient nos efforts d’aujourd’hui, il faudra attendre plusieurs décennies avant d’en voir les effets, en raison de l’inertie du système climatique. Si l’on amener de véritables changements comportementaux, il faudra éviter, avant tout, l’impression d’en avoir déjà fait assez. Lassitude et découragement seront, dans cette voie, les pires ennemis.

François Gemenne, Chercheur.


Changer de paradigme comme un singe change de branche ! C’est ce que nous devrions faire pour atteindre l’arbre du développement durable. Mais pour changer de paradigme encore faut-il en avoir un de rechange...

Pascal Picq (paléo-anthropologue) a évoqué le phénomène d’hominisation, c'est-à-dire l’avènement de l’Homme et de sa domination sur la Nature. Aujourd’hui nos représentations culturelles, religieuses et sociales nous poussent à justifier cette domination. Ceux qui tentent d’inverser ces représentations sont traités d’anti-progressistes : comment alors interpréter le sens du progrès ? Le progrès ne serait-il pas de nous adapter à notre environnement, plutôt que de l’adapter en fonction de nos besoins ponctuels? Une vision à long terme doit prévaloir si nous voulons que le progrès technologique ait des répercussions positives sur la qualité de vie des générations présentes et futures.

Le progrès est initialement une pensée généreuse, mais très vite il a établi ses propres règles, dictées par un marché aveuglé par des impératifs insensés. A quand un changement des règles pour une modification plus logique de nos comportements ?

David_Drui




Plus d'infos et de compte rendu sur : le blog des Ateliers de la terre
Et sur le site de l'évènement : Les Ateliers de la Terre


Publicité
Publicité
Commentaires
Facto Saatchi & Saatchi Vert
Publicité
Newsletter
Publicité