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Facto Saatchi & Saatchi Vert
17 avril 2008

Le BVP limite le greenwashing

Sur le seul premier trimestre 2008, et concernant de près ou de loin le développement durable, ce sont quelques 250 pubs qui ont été examinées par le Bureau de Vérification de la Publicité. Résultat : 70% des campagnes ont été modifiées, et 9 d'entre elles complètement abandonnées.

    Pour exemple des campagnes modifiées :

   
  • D’Aucy a modifié sa campagne TV, remplaçant « nous cultivons pour vous nos meilleurs légumes dans le respect de la nature » par « nous cultivons pour vous nos meilleurs légumes par         amour de la nature et de votre équilibre ». Le positionnement « naturel » est ainsi conservé, mais sans le risque d’induire le consommateur en erreur sur la pratique éventuelle d’une agriculture biologique ou raisonnée ;       

 

  • BMW a changé de signature institutionnelle, le slogan « le plaisir est une énergie renouvelable » cédant désormais la place à « un plaisir         toujours plus responsable ». Plaisir et protection de l’environnement restent ainsi associés, mais sans suggérer que le véhicule roule avec une énergie renouvelable ;

L'argument " developpement durable" doit correspondre à une certaine vérité...

> Comunniqué de presse du BVP

- Via NeoMansland -

 
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